Pouvez-vous nous dire ce que la musique de Prince signifie pour vous en tant que musicien de funk et fan ?

Prince est pour moi l’artiste libre par excellence, sa musique pour moi, s’adresse d’abord à tous les artistes, du moins à la part d’artiste qu’il y a en chacun de nous. Il ne cherche pas à nous faire entrer de force dans ses créations, il ne cherche pas à plaire à tout prix, mais il balise son terrain de manière à susciter une réflexion, une interrogation, il cherche toujours à allumer cette mèche artistique partout dans tout ce qu’il a pu faire, il n’a jamais cherché à plaire à tous ou au plus grand nombre, il dispose des indices pour que le public cherche des réponses de son côté, en lui-mêmeSa musique intrigue, même quand elle déplait on y revient parce qu’elle a créé des questionnements, c’est le fondement de l’art je pense
Même quand on est fan et qu’on pense le connaitre par coeur, on sait qu’on ne pourra pas deviner où ça va aller!
RIX - Chant

Guitare

Quels éléments spécifiques dans la musique de Prince captivent le plus votre attention et inspirent votre propre musique funk ?

La musique de Prince est remplie de musique noire américaine, et une fois de plus il ne s’interdit rien. Depuis le début il cherche à ne pas sonner comme les autres, ni dans son traitement du chant, ni dans la guitare, on croit savoir d’où ça vient, mais on ne trouve jamais. Tous ses choix sont singuliers, différents, uniques. C’est un exemple pour tous ceux qui cherchent leur voix: n’écoutez que votre intuition. Je comprends sur le tard que chercher à l’imiter, c’est l’inverse du message qu’il prodigue

Les paroles de Prince abordent souvent des thèmes variés, allant de l’amour à la société en passant par la spiritualité. Y a-t-il une chanson en particulier dont les paroles résonnent particulièrement avec vous et pourquoi ?

Un paquet de chansons, chez lui le sexe et la spiritualité sont étroitement liés.
Je ne sais pas laquelle citer !!  
Disons « The Ladder », ou « Eye know » ou « Temptation » , mais c’est un discours général chez lui, il n’y a pas une chanson en particulier. C’est un ensemble, son discours apparait sur la longueur.