Comment avez-vous découvert le jazz ?

Geoffroy ⇒ Je l’ai découvert grâce à une cassette qui traînait chez mes parents. Bien sûr c’était du jazz swing et je suis attiré par toutes les musiques jazz qui vont des années 20 aux années 60.

Denis ⇒ J’ai fais mes études de clarinette dans une école de musique et des profs et musiciens plus âgés que moi faisaient du jazz donc j’ai découvert le jazz plutôt New Orléans.

Denis Girault

Clarinette

Geoffroy Boizard

Guitare

Comment décririez-vous votre style ?

Geoffroy ⇒ Cette cassette traitait de Django Reinhardt, chez lui il existe deux périodes, la première que l’on connaît tous avec le violon de Stephane Grappelli et la deuxième pendant la guerre et l’après guerre avec un son plus crunchy où il y a de la batterie, beaucoup plus moderne, et de la clarinette.

Qu’est-ce qui fait la force de votre groupe ?

Denis ⇒ Je pense que la force de notre groupe est que nous sommes 5 musiciens d’univers jazz différent, jazz manouche, blues, jazz New Orléans et plutôt swing. Aujourd’hui nous avons réussi à avoir une osmose humaine et musicale assez intéressante et je pense que ça se sent dans notre musique et dans nos concerts surtout.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que musicien ?

Geoffroy ⇒ Il y a une guitare qui trainait chez moi, j’ai commencé à en jouer simplement, je suis passé par le blues, le hard rock, le flamenco, le finger picking et puis après j’ai découvert effectivement le jazz. Alors Django Reinhardt je le connaissais déjà depuis un bon moment mais c’était inaccessible pour moi jusqu’au moment où j’ai rencontré un autre guitariste avec qui j’ai partagé cette passion.

Denis ⇒ C’est une histoire de rencontres, de gens qui étaient passionnés de jazz New Orléans. Petit à petit j’ai joué en tant qu’amateur avec ces personnes-là qui m’ont fait confiance et petit à petit ça a prit le pas et puis j’ai quitté mon travail pour ne faire plus que de la musique.

Quels sont vos projets futurs et comment voyez-vous l’avenir ?

Denis ⇒ On essai depuis le début du groupe de faire évoluer régulièrement notre répertoire soit avec des reprises de standards en les arrangeant à notre sauce ou en faisant pas mal de compositions et je pense qu’au bout d’un moment il va falloir qu’on refasse un CD car on a de nouveaux morceaux que nous n’avons pas encore enregistré.

Le meilleur artiste de tous les temps selon vous et pourquoi ?

Geoffroy ⇒ Pour moi le meilleur des artistes, le meilleur des guitaristes c’est bien sûr Django Reinhardt, parce que c’était un tzigane qui ne savait ni lire ni écrire, il a appris tout de la musique d’oreille et le jazz c’est quelque chose de très compliqué. Et en plus il avait cet handicap, c’est à dire qu’il ne jouait qu’avec deux doigts. Et il fait des choses extraordinaires au niveau de la vélocité, son assurance est incroyable, c’est un extraterrestre.

Votre morceau préféré dans votre propre répertoire et pourquoi ?

Denis ⇒ Pour moi c’est Anniversary Song, que l’on a pas encore enregistré, c’est un standard, nous avons fait notre arrangement à notre sauce et on raconte vraiment une histoire comme notre set liste de concerts et je pense que ce morceau décrit vraiment notre style et notre musique.

Geoffroy ⇒ C’est vrai, c’est un de ceux que l’on a le plus arrangé d’ailleurs, mais on prend aussi beaucoup de plaisir à jouer beaucoup de morceaux qui ont été arrangés par Django et les compositions aussi.

Que pensez-vous de la musique actuelle ?

Denis ⇒ Il y a tellement de musiques actuelles je pense qu’on ne pourrait pas parler de tout, après il y a toujours des musiques, qui je pense, ne vont pas perdurer dans le temps mais il a beaucoup de créations très intéressantes c’est à dire des mélanges de musique, du rap, du jazz, du Klesmer, de l’électro et du funk…

Geoffroy ⇒ Pour moi c’est une question de plaisir et d’émotions, il n’y a pas de style particulier mais dès que j’entends un musicien ou un chanteur me procurer de l’émotion, c’est ça la musique !