Comment décririez-vous votre style ?

Pour Casamento c’est un mélange de plusieurs styles : on essaye de regrouper pas mal de genres de musiques d’Amérique du Sud et des Antilles. On fait des choros, des forros, ça vient du Brésil, et on fait aussi des musiques de la Martinique !

Qu’est ce qui fait la force de votre groupe ?

L’originalité de l’orchestration, l’équipe redoutable des improvisateurs, la section rythmique. Et puis cette originalité des mélodies à la fois accessibles et dansantes, riches et fournies. Cela peut toucher les non musiciens qui veulent danser et s’éclater, comme les musiciens.

Robin Dietrich

Mandoline

Que diriez-vous à un jeune qui veut devenir musicien ?

De travailler, de beaucoup s’accrocher, de monter des groupes et tenir. Mais au delà de ça, bien savoir parler au téléphone, répondre et démarcher, bien formuler des mails, savoir faire du montage vidéo, de la prise de son audio pour s’enregistrer, c’est en dehors de la musique mais ça fait partie du métier aussi. Il faut s’accrocher.

Quels sont vos projets futurs et comment voyez-vous l’avenir ?

Continuer à vraiment évoluer et progresser dans la musique, multiplier les rencontres. Toujours avoir de nouveaux projets, se renouveler. Je suis en train de monter des masterclass en guitare avec des pointures du jazz manouche. C’est le projet actuel et je continue à faire évoluer mes groupes ainsi que moi en tant que musicien.

Le meilleur artiste de tous les temps selon vous et pourquoi ?

C’est une colle parce qu’il y en a tellement… C’est très personnel c’est une question de goût et de couleur mais pour moi je dirais que mon maître incontesté c’est Django Reinhardt. Je me suis professionnalisé avec du jazz manouche, la musique de Django Reinhardt qui est pour moi le meilleur génie de tous les temps… Après il y en a eu tellement d’autres. Pourquoi Django, car il a inventé un style de musique en jouant de la guitare à deux doigts suite à un accident donc c’est quand même incroyable !

Votre morceau préféré dans votre propre répertoire et pourquoi ?

La Divinité car il est dansant, riche harmoniquement, riche en arrangement, riche rythmiquement.

Que pensez-vous de la musique actuelle ?

Cela dépend ce que l’on entend par musique actuelle. Il y a des choses aujourd’hui pas top en musique actuelle. Par contre, si on parle du jazz et de la jeune génération qui arrive, c’est de la musique actuelle aussi, le niveau a considérablement évolué. Il y a des jeunes musiciens qui arrivent et qui cassent tout, et il y en a de plus en plus qui sont extraordinaires.